Plan de communication de crise

Essentielle pour gérer la réputation et l'image d'une organisation, une communication de crise se doit d'être efficace. Pour ce faire, elle doit combiner stratégies et tactiques de communication adaptées aux circonstances de la crise, et aux parties prenantes. Un plan de communication de crise est essentiel afin de garantir que les messages passés soient clairs et cohérents. Il permet à l'organisation de gérer parfaitement la crise auprès des parties concernées.

Pour créer un plan de communication de crise pertinent, Nitidis se tient à votre entière disposition.

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Qu'est-ce qu'un plan de communication de crise ?

Il est essentiel d'anticiper la communication de crise avant que la crise ne se produise, plutôt que de la préparer une fois qu'elle a lieu.

Pour alerter vos parties prenantes d'une éventuelle crise, une stratégie doit être mise en place. Indispensable pour gérer cette situation, le plan de communication de crise va vous permettre d'assurer la sécurité de vos employés et de vos clients, lorsqu'un événement indésirable voit le jour.  Également, grâce à sa mise en place, vous protégerez considérablement la réputation de votre entreprise.

En d'autres termes, ce plan est un outil très important puisqu'il va permettre de préparer une communication de crise ciblée et adaptée aux besoins spécifiques de votre société.

Personnes en situation de gestion de crise discutant sur un bureau

Comment faire un plan de communication de crise ?

La création d'un plan de communication de crise doit respecter plusieurs étapes : avant, pendant et après la crise.

Le plan de communication avant la crise

Bien que sur le moment vous n'ayez aucune influence sur le lieu, sur le moment et sur la manière dont votre entreprise peut-être touchée par la crise, préparer un plan de communication vous permettra d'anticiper votre réaction aux événements. Il devra être revu et remis à jour régulièrement.
Dans un premier temps, pour rédiger votre plan, vous devrez prendre plusieurs choses en compte :

  • Examiner quelles peuvent être les faiblesses et définir à quel type de crise elles peuvent faire référence : on parle ici de catastrophes naturelles, de problèmes avec vos produits/services, de changement de procédure commerciale ou de blessures d'un de vos clients ou employés ;
  • Identifier quelles peuvent être les parties concernées par la crise : clients, utilisateurs, employés, partenaires, fournisseurs, gouvernement, médias, grand public ;  
  • Désigner un porte-parole : nous vous conseillons vivement de choisir l'un de vos membres les plus compétents selon ses compétences ;
  • Former régulièrement vos équipes : en formant vos équipes à une éventuelle crise, vous pourrez les préparer à intervenir intelligemment et à faire face à une situation, quelle soit plus ou moins grave ;
  • Préparer des déclarations : les personnes qui entendront parler d'une crise au sein de votre société voudront obligatoirement connaître la vérité. En préparant des déclarations, vous pourrez être plus proactif en temps voulu ;  
  • Simuler des crises : cela va permettre de préparer au mieux vos collaborateurs et de vérifier si votre entreprise est apte à gérer une éventuelle urgence.

Le  plan de communication pendant la crise

Dans une situation d'urgence, il ne faut pas céder à la panique. Vous devrez agir rapidement tout en ne compromettant pas les actions inconsidérées. De ce fait, il est primordial d'organiser vos pensées.

  • Personnaliser un ou plusieurs support(s) de communication préparé(s) à l'avance : c'est à ce moment que vous devrez reprendre vos déclarations et les personnaliser en fonction de la situation actuelle ;
  • Rédiger d'un message simple et cohérent : afin d'être crédible, optez pour un langage de tous les jours à défaut du ton technique et corporatif ;
  • Diffuser le même message sur tous les canaux : même si vous l'adapter aux particularités de chaque canal, le message se doit d'être toujours le même ;
  • Mettre en place une plateforme sécurisée pour traiter les plaintes des clients : pour vous permettre de suivre en temps réel les réactions de vos clients et de réagir le plus efficacement possible, cette plateforme vous servira d'éviter que les échanges deviennent ingérables ;
  • Analyser le plan de communication et vérifier l'effet des mesures : en temps de crise, vous devez absolument vérifier comment est reçu votre message.

Le plan de communication après la crise

Votre plan de communication d'après crise doit être suivi pour analyser et intégrer les enseignements tirés par celle-ci pour le futur. Ainsi, vous sensibilisez vos employés à la gestion de crise et vous vous donnerez les moyens d'éviter toute récidive.

  • Informer les parties prenantes des modifications apportées : partagez ce que vous avez fait et ce que vous faites à présent pour surmonter la crise ;
  • Évaluer les statistiques : en faisant le point sur vos chiffres, vous pourrez réviser le plan de communication ainsi que les stratégies mises en place ;
  • Mettre à jour le plan de communication de crise : après la situation d'urgence, identifier les faiblesses du plan vous permettra d'optimiser certaines étapes de celui-ci afin d'être mieux préparé à la prochaine ;
  • Donner la version mise à jour du plan aux parties prenantes.
Réunion étude de dossier et conseil

Nitidis, un allié de taille pour faire face à la crise

Vous l'aurez compris, pour faire face à une situation d'urgence, la mise en place d'un plan de communication de crise est primordial. En revanche, cette pratique nécessite un savoir-faire précis et une expertise solide.

Afin que vous puissiez acquérir toutes les compétences nécessaires, la formation en communication et en gestion de crise est vivement recommandée. Grâce à celle-ci, vous pourrez appréhender sereinement les événements négatifs à venir.

Chez Nitidis, nous vous proposons un accompagnement personnalisé afin que vous puissiez être sensibilisé, préparé, formé et entraîné contre les enjeux liés à la communication et à la gestion de crise. Notre agence spécialisée dans le domaine intervient auprès d'entreprises et d'institutions en toute confidentialité, disponibilité et exigence.

Bénéficiant de plus de 30 années d'expérience, nous saurons vous offrir toutes les clés nécessaires afin que vous puissiez faire face aux éventuelles crises.

Nitidis s'entoure d'experts qui ont su appréhender et gérer des situations d'urgence, allant jusqu'au plus haut niveau de l'État. Nous sommes prêts à vous fournir les moyens qui vous permettront d'affronter et de gérer efficacement une situation de crise.

Alors, pour communiquer efficacement, anticiper tout débordement et préparer votre plan de communication de crise, faites appel à Nitidis !

Anticiper la crise avec Nitidis

Chez Nitidis, nous vous offrons une prestation sur mesure en fonction de vos besoins. Notre procédure est très claire mais s'adapte à votre situation.

En amont de la crise, nous réaliserons un audit de votre dispositif et de l'état de communication au sein de votre organisation. Ensuite, nous vous donnerons toutes nos recommandations.

Dans le cas où vous faites face à une crise, nous vous assistons et évaluons votre capacité à agir efficacement face aux parties prenantes.

Nous restons également à votre entière disposition en aval de la crise afin d'analyser et d'optimiser votre plan de communication pour s'assurer de la solidité des actions prévues dans le temps. Nitidis vous aide aussi à redorer et à consolider votre réputation.

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Foire Aux Questions

C'est quoi la communication de crise ?

La communication de crise définit l'ensemble des actions de communication mis en place par une entreprise, qui vont permettre de lutter contre les effets indésirables d'un événement.


Quels sont les 4 éléments d'une crise ?

  • L'incubation ;
  • Le déclenchement ;
  • La phase aiguë ;
  • Le redressement.

Comment communiquer en temps de crise ?

Pour communiquer en temps de crise, vous devrez prendre la manière en toute transparence. Soyez clair et concis et passez le même message sur tous les canaux de communication.


Comment agir pendant la crise ?

En temps de crise, vous devrez prendre du recul sur la situation afin de ne pas céder à la panique. Faites preuve d'un grand sang-froid et ne faites pas paniquer vos parties prenantes. Pour gérer au mieux une situation d'urgence, la rédaction d'un plan de communication de crise est primordial.



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