Communication de crise ou stratégique : maitrise de sa communication grâce aux formations Nitidis
Objectifs : nos formations de haut niveau en média-training préparent les dirigeants et responsables aux particularités de la communication sur tous les médias et notamment la télévision, la radio, les web télés, la presse, les réseaux sociaux, les médias sociaux, etc.
Pour Nitidis, il n’y a pas de communication sans réflexion stratégique en amont. Nous incluons systématiquement dans notre méthode de formation media-training ce niveau stratégique au moyen d’un insight propre au cabinet. Notre méthode est fondée au travers d’une pédagogie spécifique et exclusive, ce qui structure l’animation de nos formations et leur confère un haut niveau d’efficience réputé.
Formez-vous au média training avec de vrais experts.
Les médias, incontournables de la stratégie de communication
Être journaliste à nos yeux ne suffit pas à réaliser du coaching en média-training. En effet, il manque la dimension stratégique Corporate, celle du dirigeant, du porte-parole, du directeur commercial. Souvent, le journaliste n’a lui-même jamais occupé ces postes, ni subi de pression médiatique, ni même été interviewé. Nitidis apporte alors cette vision à 360°, faisant d'elle un acteur incontournable en média-training pour les entreprises privées et publiques et leurs dirigeants.
- Etes-vous prêt à communiquer en période sensible, d'enjeux ou de crise ?
- Saurez-vous répondre aux journalistes ?
- Saurez-vous adopter le bon comportement et délivrer les bons messages ?
Toute entreprise doit être préparée à faire face à une situation dégradée ou de crise. C'est pourquoi il lui faut savoir avant comment gérer une communication de crise. Nos experts proposent des formations au média training avec un plan de communication de crise et une stratégie adaptée. Pendant la formation seront exposés des exemples vécus ainsi qu’une simulation de crise spécifique à votre secteur.
S’exprimer avec aisance devant un micro, une caméra ou l’auditoire d’une conférence de presse n'est pas quelque chose d'inné. Le media-training enseigne les techniques utilisées par les professionnels. Il permet de jouer à armes égales avec eux, en évitant leurs pièges ainsi que les erreurs liées au manque de pratique et de préparation. Acquérir ce savoir-faire et assimiler les contraintes journalistiques permet de faire toute la différence entre un bon et un mauvais “papier”, une bonne et une mauvaise interview. L’enjeu du média-training est donc d’optimiser la maîtrise des techniques d’expressions audiovisuelles, notamment par la mise en situation. Il s’agit là de mieux appréhender les contraintes journalistiques pour faire passer ses messages de manière optimale auprès des médias, déjouer les pièges de l’interview et se sortir aisément des zones d’inconfort.
Chez Nitidis, de par notre formation au média-training, nous avons la volonté de transférer notre expertise rare, pour faire des dirigeants et cadres de l’entreprise et des institutions des porte-parole efficaces et des ambassadeurs de haut rang.
Cette méthode est également fondée sur l’interaction de formateurs experts.
Les formateurs de l’agence de communication de crise et gestion de crise Nitidis
Nos formateurs sont issus :
- de la communication : experts en communication Corporate, communication sensible, gestion de crise, etc.
- du monde des médias : journalistes de presse écrite, radio, digitale et audiovisuelle.
Ces formateurs en média-training sont également appuyés sur certaines formations spécifiques par des professionnels d’univers différents ainsi que par des journalistes spécialisés. Les compétences en communication acquises lors de nos formations en media-training peuvent être utilisées dans bien d’autres contextes. Qu’il s’agisse de réunions en interne concernant une réorganisation ou de la présentation d’un nouveau projet, nos formations seront un véritable apport personnel appuyant vos talents dans la présentation de vos projets. De surcroît, elles permettent d'acquérir et de développer sa confiance en soi de par une méthode unique développée par Nitidis.
Comment se déroule la formation en média-training avec Nitidis ?
Les participants travaillent à partir de cas réels traitant de leurs domaines de compétence. La richesse des échanges permet à chaque participant de confronter son expérience, ses pratiques et d’optimiser ainsi la formation. Nous sommes autonomes et pouvons réaliser les formations au media-training chez vous avec tout le matériel vidéo professionnel, mais également au sein d›un studio professionnel chez notre partenaire Epoka « Studio Victoires » à Paris dans le 1er arrt. Le studio comprend un espace professionnel de dernière génération de plus de 225 m2 permettant un training dans des conditions optimales.
Formations Nitidis en média-training : publics
Nos publics sont : chefs d’entreprise, dirigeants et cadres supérieurs, décideurs, élus, directeurs et chefs de cabinet, directeurs de la communication, porte-parole, experts. In fine, toute personne amenée à prendre la parole devant les médias.
Formations Nitidis en média-training : contenu
Comprendre les journalistes & les médias
- Leurs motivations
- Contraintes
- Attentes
- Comprendre l’information
- Le degré d’urgence de l’information
- Son intérêt, son coût…
- Presse spécialisée ou grand public
- Presse écrite, radio ou télévisée
- Presse nationale, régionale ou locale
- Réseaux sociaux et digital
Préparer l’interview
- Préparer interventions & interviews
- Discerner “ l’angle ” du journaliste
- Définir son “ angle ” et le décliner
- Adopter la bonne posture
Maîtriser l’interview
- L’attitude durant l’interview ( la voix, le ton, la gestuelle ... )
- Les erreurs à éviter
- Gérer le stress, le trac, l’imprévu, …
- Les spécificités des interviews : en direct et en différé
- Les pièges lors de l’interview
Les règles
- La déontologie
- Le “ off ”
- Le droit de réponse
- Le “ protocole ” ( go no go )
L’expert-formateur en média-training de crise
Le consultant-formateur est un véritable expert de la communication de crise. Il illustre chaque séquence d’exemples concrets, récents, pour lesquels il est intervenu en qualité de porte-parole ou de conseiller en communication. Le consultant-formateur a lui-même suivi une formation au sein du Centre de Formation des Journalistes à Paris ( CFJ ).
Nos formateurs sont tous des experts. Ils vous apprendront comment préparer vos discours, gérer l’auditoire, faire passer votre message, surmonter le trac et surtout apprendre à parler avec aisance et confiance dans n'importe quelle situation.
Durée de la formation : 3h ou 1/2 / 1 journée en intra
Tarif : nous consulter
N’hésitez pas à nous joindre quelque soit votre problématique et vos attentes.
Nous pouvons décliner des formations à la carte ( format, angle, tarif, etc. )
Nitidis est un organisme de formation référencé DATADOCK, ce qui vous assure de la qualité de nos formations en communication de crise, gestion de crise, media training, coaching en management, etc. Celles-ci sont basées sur 21 critères et une prise en charge est possible par les OPCO ( Opérateurs de Compétences ) en France.

Nitidis, formations référencées DATADOCK
Incrivez-vous à nos formations media-training
Contacter nos experts