Quels sont les outils de la communication de crise ?

Le monde de plus en plus interconnecté, offre de grands avantages aux entreprises tout comme il peut être à l’origine d'effets négatifs. Des crises peuvent survenir à tout moment, n’importe où, et doivent donc être gérées efficacement avec une gamme d’outils spécifiques que Nitidis vous dévoile.

4 personnes assises par terre avec leur pc

Les outils de communication de crise essentiels

Chez Nitidis, nos formations sur-mesure sont idéales pour vous préparer à toutes sortes de situations de crise. Nous réalisons des missions de conseil pour vous conseiller les meilleurs outils de communication de crise au profit de toute entreprise ou institution.

Les outils de surveillance des médias sociaux

Les outils de communication de crise pour surveiller les médias sociaux sont les suivants :

Hootsuite et TweetDeck

Ils permettent de surveiller en temps réel ce qui se dit sur votre entreprise sur les réseaux sociaux. Ils vous aident à détecter une crise avant qu’elle ne s’aggrave.

Brandwatch

Cet autre outil de surveillance des médias sociaux permet d’analyser et de jauger l’évolution des sentiments des consommateurs à l’égard de votre marque. Cela est particulièrement utile pour identifier les signaux d’alerte d’une crise potentielle.

Les outils de communication de crise interne

Vous cherchez des outils fiables pour gérer votre communication de crise en interne ? Voici ceux que nous pouvons vous proposer :

Slack

Cette plateforme de communication interne est pratique pour coordonner les efforts et les actions de votre équipe pendant une crise. Elle permet d’agir et de réagir rapidement à une situation en évolution.

Microsoft Teams

Microsoft Teams permet de centraliser la communication interne et de faciliter la collaboration en temps réel.

Les outils de gestion de crise

Voici les outils de gestion de crise indispensables :

Crisis Control Room

C’est un outil de gestion de crise avec de nombreuses fonctionnalités, comme la création de plans de crise, la gestion des parties prenantes et la coordination des équipes.

In Case of Crisis

Cette plateforme mobile permet de stocker et de partager des plans de crise, d’envoyer des notifications en temps réel et de rapporter des incidents.

Les outils de communication de crise externe

Les outils de communication de crise en interne sont essentiels, mais n’oubliez pas ceux qu’il faut utiliser pour la communication en externe !

MailChimp

Cet outil de marketing par courriel permet de communiquer avec vos clients et autres parties prenantes pendant une crise.

PR Newswire

Cet outil est un service de distribution de communiqués de presse qui permet de diffuser votre message à un large public.

Les plateformes de conférence en ligne

Pouvoir être en communication perpétuelle est plus qu’important lorsque vous affrontez une situation de crise. Voici comment y parvenir, sans perdre de temps :

Zoom

C’est évidemment un incontournable qui permet de maintenir la communication en temps réel avec les équipes, les clients et les parties prenantes lors d’une crise. Partagez des informations rapidement, discutez des stratégies de gestion de crise, et organisez des conférences de presse virtuelles.

Google Meet

Cette plateforme offre également la possibilité de tenir des réunions virtuelles. Elle facilite la gestion des documents et des informations partagées pendant la crise.

Les outils de relations publiques

Besoin de gérer les relations publiques efficacement ? Découvrez Meltwater et Cision.

Meltwater

C’est un outil complet de gestion des relations publiques, qui vous permet de surveiller les médias, de gérer les relations avec les influenceurs et la presse, et de mesurer l’impact de vos efforts de communication.

Cision

Cette plateforme dispose également d’une base de données de contacts médias pour faciliter la diffusion de vos communiqués.

Les outils d’analyse de sentiment

N’oubliez évidemment jamais de prendre en compte l’évolution des sentiments de vos clients pour vous assurer que votre entreprise compte encore pour eux.

Talkwalker

Cet outil de communication de crise vous permet de surveiller les médias sociaux via une analyse de sentiment. C’est idéal pour comprendre comment votre marque est perçue pendant la crise que vous traversez !

Sprout Social

Disposez de fonctionnalités de surveillance des médias sociaux et d’analyse de sentiment, identifiez les tendances et les sentiments négatifs pour qu’ils ne deviennent pas un problème majeur.

Avoir les bons outils de communication de crise est essentiel pour assurer votre présence sur tous les fronts. Surveiller les signaux d’alerte, coordonner l’équipe, gérer la crise en interne et en externe, communiquer avec les parties prenantes…Soyez préparé à affronter les crises avant, pendant, et après leur apparition !