Quels sont les outils de la communication de crise ?

Face à une crise, disposer des bons outils de communication est crucial. Nitidis partage les éléments indispensables – veille, cellule de crise, réseaux sociaux – pour gérer et communiquer efficacement.

Les outils de la communication de crise

La cellule de crise en cas de gestion de crise

Avant de passer à la communication interne et externe, il est primordial d’avoir une stratégie claire et efficace préparée en amont. Même s’il faut agir rapidement en cas de situation d’urgence, il est important de se concerter et de réfléchir à la meilleure stratégie de communication de crise à adopter.  En effet, une cellule de crise permet d’analyser la situation et de comprendre comment l’état d’urgence a eu lieu, comment y remédier et éviter que cela se déroule de nouveau. Alors, une cellule de crise permet de coordonner les actions afin d’avoir un discours cohérent sur tous les supports de communication. Le but étant de rassurer les agents internes et externes pour sauver la réputation de l’organisation.

Une cellule de crise est composée d’une équipe dédiée à la gestion de la crise, composée de personnes ayant des compétences et des expériences dans le domaine et capables de prendre des décisions rapides et efficaces.

Les communiqués: des outils de la communication de crise indispensable

S’il y a des outils de la communication de crise à ne pas négliger, ce sont bien les communiqués de presse. En effet, pour communiquer avec des acteurs internes ou externes à la société, un communiqué est une source fiable officielle avec les informations nécessaires. Il est très important de bien communiquer lors d’une gestion de crise, et le communiqué de presse permet de restaurer la confiance et ainsi garder une bonne réputation.

Une autre manière de communiquer avec la presse consiste à préparer une conférence de presse et des interviews. C’est une manière pour l’entreprise de s’exprimer sur la situation et de passer le mot à des personnes qui pourront alors relayer l’information. Il est idéal de faire appel à un porte-parole désigné pour communiquer de la bonne manière afin de ne pas laisser transparaître l’envergure de la situation, mais plutôt rassurer et indiquer que la situation est sous contrôle. Le choix de cette personne est très important, il faut quelqu’un de confiance, avec une excellente élocution et du charisme qui pourra convaincre et persuader les auditeurs du bon déroulement de la gestion de crise.

Les réseaux sociaux, des outils de la communication de crise efficace

Les réseaux sociaux sont des outils de communication de crise de plus en plus utilisés pour informer les clients, les consommateurs et la presse. En effet, de manière générale, les réseaux sociaux sont très suivis, ce qui permet d’être au plus près de ses clients et de leur adresser un message directement à eux plutôt que de passer par un tiers. Toutefois, il est important de bien préparer son message avant de le publier, sur internet, rien ne s’efface, alors une mauvaise communication pourrait coûter cher à votre entreprise. Utilisez un ton rassurant, et choisissez vos mots avec attention, les internautes peuvent être compréhensifs comme impitoyables, alors à vous de vous adapter.

Il existe de nombreux outils de la communication de crise ; cependant, en fonction de votre domaine d’activité et du message que vous souhaitez véhiculer, certains supports seront plus adaptés que d’autres. Il est essentiel de rester cohérent sur tous les outils de communication en planifiant une stratégie. Cette première étape est indispensable pour sauver la réputation d’une entreprise.