Quelles sont les quatre phases de la communication de crise ?

Comprendre les 4 phases de la communication de crise permet d’anticiper et de réagir efficacement pour protéger votre organisation.

Équipe élaborant un plan de gestion de crise

Devenez un dirigeant ou un porte-parole assuré, rassurant, et formez votre équipe pour mieux appréhender et affronter ensemble les situations de crise les plus complexes.

Les 4 phases de la communication de crise

Lors de votre formation à la communication de crise, vous apprendrez qu’il existe différentes manières de décrire les phases d’une situation de crise, mais que l’une des approches les plus utilisées est de les classer en 4 étapes.

1. Précurseur

Cette toute première étape englobe tous les signes avant-coureurs ou des facteurs de risque observés, mais qui ne sont pas encore devenus critiques ; c’est en fait celle qui précède immédiatement la crise. Cela peut inclure des tendances économiques négatives, des conflits sociaux, des incendies et autres catastrophes naturelles, des problèmes de santé publique, des épisodes de violence, etc. Cruciale, elle permet de prendre des mesures pour minimiser les risques avant que la crise ne se produise !

2. Déclenchement

Cette seconde étape est le moment de pivotement, celui où la crise est déclenchée par un événement ou une série d’événements à l’impact significatif sur des personnes, des organisations ou même la société. Les conséquences immédiates doivent alors être évaluées et les premiers éléments de réponse sont alors mis en place selon les observations. C’est une phase marquée par l’incertitude, l’anxiété et la confusion ; il est donc nécessaire d’avoir une communication efficace et préétablie pour informer les personnes concernées et les orienter vers les meilleures voies.

3. L’escalade

Troisième étape et non pas des moindres puisque c’est le moment où la crise s’intensifie avec des conséquences plus graves et des risques plus élevés pour les personnes et/ou organisations ciblées. Il faut alors augmenter les efforts pour résoudre la situation dans les meilleurs délais et avec les meilleures solutions possibles.

4. La résolution

La crise est ici résolue. Les conséquences ont été gérées et les activités ont progressivement repris leur cours normal… Cette phase peut également inclure des activités de récupération pour retrouver un niveau normal d’activité. Bien sûr, il va être nécessaire d’analyser tout le déroulement de la crise pour évaluer les performances et identifier les leçons à retenir pour une préparation future !

Une formation à la communication de crise par Nitidis

Riche d’un réel savoir-faire et de décennies d’expertise dans le domaine de la communication de crise, Nitidis est un cabinet qui permet d’élaborer un dispositif complet pour affronter une situation de crise, pour le tester ou pour obtenir une assistance professionnelle et experte en gestion et en communication de crise.

La formation proposée en gestion de crise et en média-training de crise est assurée par Nitidis présent à vos côtés pour vous aider à acquérir des compétences spécifiques ou pour vous conforter dans celles que vous avez déjà. Dans tous les cas, cela est nécessaire pour surmonter avec réussite toutes les situations délicates auxquelles il est possible d’être confronté. Il s’agit en effet de ne pas oublier que les situations de crise sont souvent rattrapables, mais surtout évitables ; encore faut-il savoir s’y préparer…

La formation en communication de crise proposée par Nitidis permet de sensibiliser, de former et d’entraîner les cadres à tous les enjeux. De haut niveau, elle est dispensée par des experts qui ont déjà fait leurs preuves dans de nombreuses situations et différents domaines. Ils vous accompagnent tout au long du cursus pour vous apprendre à prendre des décisions et pour mettre en place des guides et des process de gestion de crise. L'agence Nitidis est classée parmi les meilleurs agences de communication de crise en France par le Guide Décideurs.