Les crises alimentaires peuvent causer des dommages importants à l’image d’une marque. Nitidis propose des solutions en communication de crise pour aider les entreprises à réagir rapidement et à communiquer efficacement, minimisant ainsi les effets sur leur réputation et leur relation avec le public.
Voici un récapitulatif non exhaustif de quelques crises et scandales alimentaires ayant touché la France ces 30 dernières années.
Fort heureusement, de nombreux acteurs de la filière agroalimentaire et de la grande distribution respectent la réglementation en vigueur et sont même des acteurs majeurs de la prévention de ces crises. Il faut également saluer les actions et mises en lumière réalisées par les institutions ainsi que certaines associations qui jouent un rôle majeur dans ce combat et dans l’aide à la gestion de crise. Beaucoup d’entreprises et de groupes font appel à des structures comme Nitidis pour les préparer à leur gestion de crise et communication de crise. L’agence Nitidis en accompagne de nombreux depuis des années dans cette démarche d’excellence et de résilience.
Le cabinet Nitidis est toujours très vigilant sur l’évolution de ces crises et sur l’accompagnement des diverses parties prenantes qui constituent les acteurs de ces scandales ou crises alimentaires. Que ce soit sur le plan de l’anticipation ou de la gestion à chaud de ces épisodes de crise (audit des procédures existantes, recommandations, guide de gestion de crise, plan de gestion de crise, process, rappel de produit, information clients, monitoring des plans de communication [on-line/offline], communication digitale, RP, communication de crise, exercice de gestion de crise, formations, média training, etc.).
L’agence Nitidis a conçu un programme d’accompagnement et de formation à la gestion de crise alimentaire entièrement dédié à l’environnement des risques auxquels s’exposent les entreprises et industriels de l’agroalimentaire. Ce programme de formation comporte différentes phases se déployant depuis la théorie et l’apprentissage des bonnes pratiques auprès des cadres et acteurs concernés au sein des structures, jusqu’aux exercices de crise et simulations de situation de crise. L’objectif étant d’acquérir et/ou consolider les bonnes pratiques et réflexes à mettre en œuvre en gestion de crise et communication de crise.
Pour les consommateurs et les citoyens, les conséquences de ces crises à répétition ne sont heureusement pas toutes dangereuses pour leur santé, en revanche elles augmentent la défiance du grand public face au discours de certains industriels, de l’agrobusiness et de la grande distribution.
Ces scandales et crises montrent surtout la complexité et la transparence toute relative du circuit alimentaire actuel et de ses filières. Ils imposent également une bonne préparation à la gestion de crise et à la communication de crise devenue indispensable de nos jours.
Le cabinet Nitidis, spécialisé en communication de crise et gestion de crise vous apporte toute son expertise sur ces domaines de santé publique et de réglementation liés à l’agroalimentaire, la grande distribution et tous autres secteurs.