Les scandales et crises alimentaires > Communication & Gestion de crise by Nitidis

Les crises alimentaires peuvent causer des dommages importants à l’image d’une marque. Nitidis propose des solutions en communication de crise pour aider les entreprises à réagir rapidement et à communiquer efficacement, minimisant ainsi les effets sur leur réputation et leur relation avec le public.

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Les scandales et crises alimentaires : scénarios à répétition du secteur agroalimentaire et de la grande distribution. D’où la nécessité de se préparer à la gestion de crise et à la communication de crise.

Lasagnes à la viande de cheval, steaks hachés sans viande, lait aux salmonelles, graines germées tueuses… les crises sanitaires, aux conséquences parfois dramatiques, illustrent la complexité de la chaine alimentaire actuelle et la montée en puissance du modèle agroalimentaire intensif.

Ces scandales ou scénarios souvent catastrophiques semblent se répéter malgré les règles et normes (notamment françaises) de plus en plus sévères qui visent à les limiter, voire les éviter. Mais c’est sans compter sur la cupidité de certains et sur la notion de profit, et de productivité visée, au détriment de la qualité et surtout de la santé publique.

Voici un récapitulatif non exhaustif de quelques crises et scandales alimentaires ayant touché la France ces 30 dernières années.

  • Juin 2019 : 780 kilos de « faux steaks », réalisés à base de gras et de peaux auxquels ont été ajoutés du soja et de l’amidon auraient été vendus aux plus démunis par la société Voldis
  • Décembre 2017 : Le scandale du lait infantile Lactalis contaminé aux Salmonelles
  • Été 2017 :Du Fipronil dans les œufs
  • Février 2016 : Rappel massif de produits Mars après la découverte d’un bout de plastique dans l’une de ses barres chocolatées.
  • Décembre 2013:Du Saint-Nectaire rappelé pour cause de listéria > fromagerie du Grand Murols.
  • Décembre 2013 :Des chevaux de laboratoire de Sanofi à la boucherie.
  • Janvier 2013 :Des lasagnes à la viande de cheval #Horsegate Spanghero Comigel Findus…
  • Février 2013 : Des morceaux de verre dans un jus d’orange Carrefour Discount.
  • Novembre 2012 :Ikea et la matière fécale dans ses tartelettes.
  • Mai 2011 :Les graines germées tueuses, infection par la bactérie E. coli entérohémorragique (Eceh)
  • 2011 :Des steaks au E. coli de la marque « Steak country » provoquent des handicapes chez des enfants.
  • 1999 : Intoxication chez Coca-Cola > du gaz de trop mauvaise qualité dans des millions de canettes.
  • Mai 1999 : Du poulet à la dioxine dans de nombreux pays européens.
  • 1996 : La psychose de la « vache folle » > encéphalopathie spongiforme bovine (ESB).
  • Février 1990 : Des traces de benzène découvertes dans certaines bouteilles de Perrier
  • 1981 : L’huile de colza frelatée à l’aniline (un dérivé du benzène)

Fort heureusement, de nombreux acteurs de la filière agroalimentaire et de la grande distribution respectent la réglementation en vigueur et sont même des acteurs majeurs de la prévention de ces crises. Il faut également saluer les actions et mises en lumière réalisées par les institutions ainsi que certaines associations qui jouent un rôle majeur dans ce combat et dans l’aide à la gestion de crise. Beaucoup d’entreprises et de groupes font appel à des structures comme Nitidis pour les préparer à leur gestion de crise et communication de crise. L’agence Nitidis en accompagne de nombreux depuis des années dans cette démarche d’excellence et de résilience.

La gestion de crise et la communication de crise : un savoir-faire nécessaire à la gestion de ces crises et scandales alimentaires.

Nitidis : un cabinet expert pour vous accompagner dans la gestion et la communication des crises agroalimentaires et des sujets sensibles dérivés.

Le cabinet Nitidis est toujours très vigilant sur l’évolution de ces crises et sur l’accompagnement des diverses parties prenantes qui constituent les acteurs de ces scandales ou crises alimentaires. Que ce soit sur le plan de l’anticipation ou de la gestion à chaud de ces épisodes de crise (audit des procédures existantes, recommandations, guide de gestion de crise, plan de gestion de crise, process, rappel de produit, information clients, monitoring des plans de communication [on-line/offline], communication digitale, RP, communication de crise, exercice de gestion de crise, formations, média training, etc.).

L’agence Nitidis a conçu un programme d’accompagnement et de formation à la gestion de crise alimentaire entièrement dédié à l’environnement des risques auxquels s’exposent les entreprises et industriels de l’agroalimentaire. Ce programme de formation comporte différentes phases se déployant depuis la théorie et l’apprentissage des bonnes pratiques auprès des cadres et acteurs concernés au sein des structures, jusqu’aux exercices de crise et simulations de situation de crise. L’objectif étant d’acquérir et/ou consolider les bonnes pratiques et réflexes à mettre en œuvre en gestion de crise et communication de crise.

En conclusion

Pour les consommateurs et les citoyens, les conséquences de ces crises à répétition ne sont heureusement pas toutes dangereuses pour leur santé, en revanche elles augmentent la défiance du grand public face au discours de certains industriels, de l’agrobusiness et de la grande distribution.

Ces scandales et crises montrent surtout la complexité et la transparence toute relative du circuit alimentaire actuel et de ses filières. Ils imposent également une bonne préparation à la gestion de crise et à la communication de crise devenue indispensable de nos jours.

Le cabinet Nitidis, spécialisé en communication de crise et gestion de crise vous apporte toute son expertise sur ces domaines de santé publique et de réglementation liés à l’agroalimentaire, la grande distribution et tous autres secteurs.