Découvrez 3 exemples de plans de communication de crise

Face à une crise, un plan de communication structuré est indispensable. Avec trois exemples de plans, Nitidis vous propose des stratégies pour anticiper, gérer et communiquer en période de crise.

Nos exemples de plans de communication de crise  

Voici 3 exemples de plans de communication de crise qui vont permettre de visualiser différentes situations et réactions.

Redressement judiciaire sans anticiper la communication

Cette situation de crise concerne un groupe hôtelier aux Antilles qui sollicite un redressement judiciaire avant même d’avoir anticipé sa communication. Suite à cela, l’ensemble du personnel prend peur et appelle des médias qui publient des articles dénonciateurs. Le résultat ? De nombreux Tour Opérateurs sont annulés, mettant à mal le business plan et toutes possibilités de pérennité.

Pour pallier ce creux de vague, les équipes ont alors mis en place une cellule de crise afin de répondre aux inquiétudes, de valoriser les atouts et l’exploitation positive du groupe hôtelier. 

Le plan de crise de communication a été produit en 48h.

Cette communication de crise en exemple a eu des résultats probants en moins de 3 jours puisque toute la presse locale a rapporté les informations positives. Une vingtaine de retombées majeures et positives ont été constatées en 1 semaine, puis 70 retombées qualitatives, une dizaine d'interviews et 25 reprises du communiqué.

Aussi, le personnel a été remobilisé, les commandes reprises progressivement, et la situation a été sous contrôle, de façon positive, pour un avenir plus serein.

Annuler la diffusion d’un documentaire à charge

Après accord de la part d’une entreprise pour faire connaître son métier via la réalisation d’un documentaire, les professionnels chargés de ce projet se sont alors immergés dans le quotidien de cette dernière pendant 9 mois. Cependant, contrairement à ce qui avait été attendu, le documentaire a été à charge, tourné dans le plus grand secret ! La supercherie a en effet été démasquée après une enquête menée et à partir d’éléments relevés.

Pour réagir, voici leur exemple de plan de communication de crise : une cellule de crise a été montée afin de faire annuler le documentaire ; action qui a été conjuguée avec une expertise judiciaire et une bonne connaissance du monde des médias.

Les documentalistes ont donc eu un accès coupé à leurs sources d’information, aux interviewés, à la diffusion par France Télévisions grâce à un blocage du service juridique, et au financement par le CNC.

Encore une fois, le résultat a été probant puisque le travail mené a permis l’annulation de la diffusion du documentaire ainsi que l’annulation du financement. De plus, une interdiction d’utiliser images et documents a été mise en place via un accord juridique pour récupérer l’intégralité des images.

Plan de communication de crise avec l’exemple d’une cession et d’un sauvetage d’emplois

Ce plan de communication de crise est un exemple pour les entreprises. Ici, il est question d’une entreprise dans le domaine des services d’entretien et de ménage qui est en liquidation, sans actif. 

Elle représente pour un repreneur des contrats de travail à reprendre et c’est la raison pour laquelle personne ne souhaite se positionner. Après une mise en liquidation par le tribunal, plus de mille salariés décident d’entrer en affrontement pour préserver leurs intérêts ; ils mandatent alors un cabinet d’avocat.

La stratégie abordée a alors été la suivante : entrer dans une stratégie de dialogue et participer activement à la définition des solutions de sauvetage, continuer à travailler avec une grande implication pour assurer un taux maximal de satisfaction client, et communiquer sur les efforts menés pour attirer un potentiel repreneur !

Le résultat de l’opération a été le suivant : les salariés sont perçus autrement, comme des actifs motivés à la tête d’un fonds de commerce, avec des contrats clients auxquels ils sont attachés. Tout cela a permis de favoriser l’émergence de trois offres de reprise d’entreprise mais aussi des salariés.

Comme vous pouvez le constater avec ces 3 plans de communication de crise qui servent d’exemple, chaque situation peut être sauvée ou du moins atténuée tant qu’un plan stratégique efficace se met en place avec une réactivité adaptée.