Pandémie du #Coronavirus : Laurent VIBERT, expert en communication de crise et gestion de crise – CEO du cabinet Nitidis, s’exprime dans les médias. Il était l’invité de Jean-Marc Morandini dans son émission MorandiniLive sur Cnews le 29 avril 2020.
Pandémie du #Coronavirus : Laurent VIBERT, expert en communication de crise et gestion de crise – CEO du cabinet Nitidis, s’exprime dans les médias. Il était l’invité de Jean-Marc Morandini dans son émission MorandiniLive sur Cnews le 29 avril 2020.
L’expert de l’agence Nitidis a analysé la gestion et la communication de crise du Gouvernement sur le #Covid19. Notamment suite aux annonces du Premier ministre Edouard Philippe faites la veille à l’assemblé Nationale. Il s’agit principalement de comprendre les mesures liées au déconfinement qui seront appliquées à partir du 11 mai. Le sujet du retour des enfants, des écoliers et des élèves en crèche, dans les maternelles, les écoles et lycées a été abordé. La reprise progressive des transports en commun, l’usage des masques, de la distanciation sociale, physique, des gants, du gel, etc. ont fait l’objet d’un focus particulier dans le traitement du déconfinement par les experts.
Cette crise du coronavirus met en exergue l’importance de la préparation de toutes les structures publiques et privées en gestion de crise. La planification, la veille, l’alerte et la mise en oeuvre de mesures adaptées et leurs révisions sont capitales pour la France. Chacun devra faire un état des lieux et un véritable retour d’expérience suite à cette crise sans précédent au 21 siècle.
Laurent Vibert fondateur de l’agence spécialisée en communication de crise Nitidis est en direct avec les autres invités sur le plateau télé de la chaine d’information continue #CNews.
Ce que les experts de Nitidis peuvent proposer, c’est de tirer des enseignements de cette crise sanitaire du #Cod-19. C’est ce que les experts du cabinet Nitidis font depuis des décennies sur des situations dégradées. Mais en y apportant des réponses sans délai. Le dernier exemple de l’incendie de Lubrizol nous éclairait déjà sur le manque d’anticipation, de moyens, d’experts impliqués dans la gestion de crise et sur la communication de crise.
Il faut alors réformer en profondeur notre approche de la gestion de crise en France. Cela passe par l’augmentation des budgets alloués et une structure conséquente. L’objectif : ne pas revivre ces situations inacceptables que les citoyens français subissent depuis des semaines. Notamment pour un pays du rang de la France. La réponse opérationnelle et communicationnelle mise en œuvre en vue de contrer ou limiter les effets de la crise et ainsi assurer le retour à une situation stable (résilience) obéit en effet à une nécessité de planification et de réactivité.
De l’aptitude à répondre efficacement aux événements disruptifs et paroxystiques dépend alors l’image de robustesse, de résilience, de l’organisation et par là même la confiance qu’elle inspire à ses partenaires et acteurs actuels et futurs. Cependant, cette capacité à faire face de manière pertinente à toute forme de crise majeure repose en amont sur une volonté politique, des moyens, la préparation, l’apprentissage, de l’organisation, de ses cadres et dirigeants, enfin du public à l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies ad hoc.
Laurent VIBERT fondateur, co-dirige avec Hervé CARRESSE l’agence Nitidis, spécialisée en communication, gestion de crise et continuité d’activité. Il est également reconnu comme l’un des experts les plus « pointus » en formation au média training www.mediatraining.info
Voici quelques extraits de l’interview de Laurent Vibert sur le déconfinement du #Covid présenté par le Premier ministre Edouard Philippe.
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