Ce que les experts de Nitidis peuvent proposer, c’est de tirer des enseignements de cette crise sanitaire du #Cod-19, comme nous le faisons depuis des décennies sur des situations dégradées.
Ce que les experts de Nitidis peuvent proposer, c’est de tirer des enseignements de cette crise sanitaire du #Cod-19, comme nous le faisons depuis des décennies sur des situations dégradées. Mais en y apportant des réponses sans délai. Le dernier exemple de l’incendie de Lubrizol nous éclairait déjà sur le manque d’anticipation, de moyens, d’experts impliqués dans la gestion de crise et sur la communication de crise. Il faut alors réformer en profondeur notre approche de la gestion de crise en France et surtout y allouer des budgets et une structure conséquents. L’objectif : ne pas revivre ces situations inacceptables que les citoyens français vivent depuis des semaines, notamment pour un pays du rang de la France.
La réponse opérationnelle et communicationnelle mise en œuvre en vue de contrer ou limiter les effets de la crise et ainsi assurer le retour à une situation stable (résilience) obéit en effet à une nécessité de planification et de réactivité. De l’aptitude à répondre efficacement aux événements disruptifs et paroxystiques dépend alors l’image de robustesse, de résilience, de l’organisation et par là même la confiance qu’elle inspire à ses partenaires et acteurs actuels et futurs.
Cependant, cette capacité à faire face de manière pertinente à toute forme de crise majeure repose en amont sur une volonté politique, des moyens, la préparation, l’apprentissage, de l’organisation, de ses cadres et dirigeants, enfin du public à l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies ad hoc.
Laurent VIBERT fondateur, co-dirige avec Hervé CARRESSE l’agence Nitidis, spécialisée en communication, gestion de crise et continuité d’activité. Il est également reconnu comme l’un des experts les plus « pointus » en formation au média training www.mediatraining.info
#comcrise #morandinilive #COD19 #CNews #CoronavirusFrance #Covid-19 #Gestiondecrise #Crise #communication de crise #comdecrise #Nitidis #coronavirus #Santé #Mediatraining #Covid_19