Communiquer en situation de crise, exigence et opportunité

La situation de crise est un état d’exception qui bouleverse le fonctionnement habituel d’une organisation publique ou privée.

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Communication de crise, l’oeil du cabinet Nitidis

« Il faut 20 ans pour se faire une réputation et 5 minutes pour la perdre. Si vous y réfléchissez, vous ferez les choses différemment. » Warren Buffet.

La situation de crise est un état d’exception qui bouleverse le fonctionnement habituel d’une organisation publique ou privée. À la fois insolite, disruptive, critique, déstabilisante, la situation de crise requière un mode de management spécifique. Ce mode peut être une transposition des modes d’organisation et de management d’opérations militaires. De fait, la cellule de crise est une civilianisation du poste de commandement. Aujourd’hui, la communication de crise est l’un des outils majeurs au service de la stratégie élaborée et des opérations conduites en vue de faire face à une situation déstabilisante.

Les principes généraux de la communication demeurent applicables à la communication de crise (COM de crise). Les notions de sources, cibles, messages, canaux, objectifs y sont usuelles.

La communication de crise appuie les opérations et accompagne les événements paroxystiques afin de favoriser l’atteinte des objectifs décidés, de protéger les intérêts identifiés et de défendre la réputation acquise.

Hervé Carresse, directeur-associé du cabinet Nitidis expert en gestion de crise et en communication de crise vous propose son analyse avec cet article publié sur Linkedin :