Comment gérer une crise médiatique ?

Face à une crise médiatique, une communication rapide et bien préparée est essentielle. Nitidis vous propose des stratégies clés pour gérer l'impact sur votre organisation.

Nuage de mots comportant : badd buzz, e-reputation, crise, fake nwes...

Article de presse diffamatoire, propagation d’une rumeur, publications maladroites sur des réseaux sociaux, sabotage ou piratage… Une crise médiatique peut survenir à n’importe quel moment et par n’importe quel moyen. Aujourd’hui, avec la vitesse de diffusion, il est plus que jamais nécessaire de s’y préparer !

Quels conseils pour la bonne gestion d’une crise médiatique ?

Pour vous aider à gérer une situation de crise, quelle qu’elle soit, l’agence Nitidis vous accompagne et vous aide à y faire face.

  1. Avoir les bonnes armes

Disposer des bonnes armes pour faire face à une situation de crise peut être une réelle opportunité de réussite. 

Ces dernières peuvent en effet aider à conquérir de nouveaux publics et à consolider les relations avec vos clients grâce à la diffusion d’un bon message au bon moment.

N’oubliez pas : “à n’importe quel moment et par n’importe quel moyen”. Cela tient aussi pour vous !

Le but est alors de limiter les répercussions négatives qui peuvent avoir une incidence majeure sur votre notoriété ou sur la pérennité de votre activité. Pour cela, les meilleures armes que vous pouvez avoir peuvent être techniques, informatiques, et/ou humaines.

  1. Avoir une bonne communication

Quelle que soit l’entreprise concernée et peu importe la personne visée, il est essentiel de toujours avoir une bonne communication auprès de ses clients, de ses collaborateurs ou partenaires.

C’est pour cette raison que malgré la difficulté de la situation, en cas d’intoxication alimentaire, les marques concernées choisissent de s’adresser directement et rapidement à l’ensemble de leur clientèle. 

Pour conserver une idée de proximité avec elle, donner la sensation de vouloir partager ses failles et rester informé de l’état de santé des consommateurs touchés par le scandale sanitaire.

Il est en effet important de prendre les devants et d’assumer sa responsabilité tout en mettant en place une cellule de crise. 

Dans ce cas présent, inutile de se faire passer pour victime : cela ne peut qu’aggraver la situation !

Restons avec l’exemple de l’intoxication alimentaire pour analyser la stratégie de communication de crise qui doit être mise en place : 

  • Identification des premières mesures : cette première étape de prise de parole a pour objectif de protéger les consommateurs qui ont acheté le produit incriminé tout en évitant que la situation dégénère et soit hors de contrôle.

Pour maîtriser la crise médiatique, l’entreprise doit alors faire en sorte de retrouver l’ensemble des lots contaminés ainsi que les lots suspects.

  • Une communication de masse : il est nécessaire de connaître et de maîtriser les risques, d'identifier les tendances et les sujets sensibles dans l’opinion publique. Bâtir une culture du risque et de la crise est impératif !

  • L’après-crise : une fois que tous les produits concernés sont rappelés, il est toujours possible de continuer à en parler sur son blog, de faire suivre l’évolution de l’enquête, etc.

Cela peut aussi donner l’opportunité de faire référence aux personnes atteintes par les bactéries développées dans les produits contaminés et rappelés.

Faire preuve d’empathie est impératif !

  1. Être accompagné lors de la crise médiatique

Au-delà d’un rappel de produit et d’empathie, il est essentiel d’être formé pour éviter toute improvisation, un dérapage ou une sortie de route… Pour cela, il est nécessaire  de se former au media training.Les formations en média training de crise, permettent alors, d’anticiper les prises de parole en public et face aux médias.

Grâce à ces formations, il est possible d’anticiper l’impact médiatique, de surveiller l’activité digitale et d’adapter sa stratégie de communication. Par ailleurs, cela permet de savoir de quoi l’on parle, quelle intonation choisir, quels mots et verbes, adjectifs utilisés, etc.

Protégez votre image et votre marque !

Lors de nos formations, nous vous aidons à prendre conscience des risques, des dangers et des conséquences d’une communication mal maîtrisée. Nos formations en communication de crise et gestion de crise permettent également d’ identifier les signaux faibles et forts, d’ analyser les tendances et les menaces pour votre entreprise et votre image. Chez Nitidis nous vous formons aux interviews radio ou télévisées, à affronter les caméras et les micros,en confiance et professionnalisme.

Pour conclure, face aux moyens de diffusions massifs et instantanés, avec les réseaux sociaux et autres médias digitaux, il faut désormais être capable de faire face à une crise médiatique de façon plus directe, plus personnelle, plus rapide ! 

Avec Nitidis, profitez d’un accompagnement personnalisé et de conseils avisés.