La gestion de crise requiert une expertise et des méthodes éprouvées. Nitidis propose un accompagnement sur mesure pour assurer une réponse claire et maîtrisée face aux situations de crise.
Chez Nitidis, nos formations sont réalisées de façon à sensibiliser, former, et entraîner les cadres aux enjeux liés à la communication de crise et la gestion de crise.
De haut niveau, elles sont dispensées par des experts qui ont déjà dû faire face à des situations de crise, qui ont déjà dû prendre des décisions importantes, et ce, parfois, jusqu’au plus haut niveau de l’Etat. C’est une ressource rare que nous mettons à votre disposition, dans le but de vous transmettre le savoir de professionnels expérimentés !
Nos formations s’articulent autour de la gestion et la communication de crise. Nous les adressons à toutes les entreprises publiques du secteur privé, aux institutions, aux associations, et aux collectivités territoriales.
Nitidis est aujourd’hui reconnu comme une référence dans le domaine. Nous mobilisons toutes nos compétences afin de vous les transmettre, de vous aider à les acquérir à votre tour, et/ou à les conforter. Ainsi, vos formateurs font de vous des dirigeants, des porte-paroles, ou des équipes prêtent à affronter une mise en situation optimale.
Cela est nécessaire pour appréhender au mieux les situations les plus avancées !
Toute situation de crise est souvent rattrapable et, surtout, évitable. Préparez-vous à l’éventualité d’une gestion de crise en élaborant un dispositif et en le testant. Notre équipe peut aussi vous assister !
Lorsque survient une situation de crise dans une entreprise, les cadres sont assignés à 2 missions principales que sont : localiser la source interne ou externe du dysfonctionnement, et réunir la cellule de crise pour que chacun de ses membres prennent les décisions définies en amont. Il s’agit alors de maîtriser ce qui est diffusé afin que la cellule de crise trouve une issue à la crise traversée !
L’information qui vous échappe ne vous appartient plus.
Une cellule de crise est généralement constituée du directeur général, du directeur de la communication, du directeur juridique, du directeur du département concerné par la crise, ainsi que de collaborateurs aux compétences jugées utiles. Dans certains cas, il est possible que des experts extérieurs à l’entreprise soient sollicités pour renforcer la cellule !
Chez Nitidis, nous pouvons vous rejoindre pour vous proposer un accompagnement fort et expérimenté en cas de situation de crise.
Afin de mieux appréhender la crise et de faciliter la gestion de crise, 4 phases sont définies :
Parfois, une crise semble terminée mais reste dans un état latent ; il faut donc s’assurer que rien ne puisse la relancer.
Plusieurs erreurs sont à éviter pour conserver une bonne communication de crise :
Par ailleurs, il est important de clore la crise. Plusieurs façons de faire existent. Vous pouvez remercier tous ceux qui ont été actifs pour gérer la crise, puis prendre une initiative marquante. Dans tous les cas, n’oubliez pas de remercier les personnes qui vous ont entouré et qui ont été en première ligne !
Pour aller plus loin, bénéficier de nos conseils de communication de crise lors de nos formations sur-mesure.