Anticiper une crise implique des actions concrètes : évaluation des risques, préparation des équipes et plan de communication de crise. Nitidis vous accompagne pour renforcer la résilience de votre entreprise face aux crises.
Par définition, une crise est une situation comportant un caractère brutal et éphémère, pour laquelle les procédures habituelles sont dépassées. Les risques étant protéiformes et complexes, aucun scénario n’est figé ; c’est pourquoi diverses situations sont toujours envisagées, sans se limiter à un seul plan d’action pour gérer une crise en entreprise.
Généralement, les entreprises sont confrontées à 2 sortes de crises : la crise opérationnelle ou la crise d’image (de notoriété)
Dans ce cas précis, il est important qu’une entreprise trouve une solution opérationnelle afin de produire de manière différente, en activant le Plan de Continuité d’Activité.
Des vêtements fabriqués dans des conditions contraires à l’éthique peuvent alors exposer l’entreprise qui les vend à une crise d’image. Il faut alors revoir sa stratégie !
Afin d’appréhender le plus sereinement possible les crises rencontrées dans une entreprise, il faut que cette dernière ait mis au point une organisation rigoureuse de gestion de crise. Cela consiste alors à prendre des mesures techniques et opérationnelles tout en tenant compte des dimensions comportementales des individus en situation d’urgence !
Il est alors possible de s’appuyer sur une agence spécialisée dans le domaine de la communication de crise et de la gestion de crise pour que tous les risques soient identifiés, évalués, analysés, afin de prioriser les actions à mener efficacement.
Une solution de gestion de crise en entreprise sur-mesure est alors proposée.
Oui, n’oublions pas que l’anticipation est un élément majeur pour la gestion d’une crise en entreprise. C’est en effet par ce point que la stratégie commence, en préparant l’ensemble des dispositifs organisationnels ainsi qu’en formant le personnel via des exercices d’entraînement. Ainsi, lorsque la situation survient, le professionnel chargé de donner l’alerte doit faire remonter toutes les informations à l’interlocuteur de gestion de crise.
Lorsqu’il est question d’une crise, en fonction du niveau de gravité, une cellule de crise peut être mise en place tout comme la mise en place d’un mode d’organisation spécifique.
Deux fonctions sont confiées aux membres d’une cellule de crise :
Alors, une fois la crise terminée, il est important de faire un retour d’expérience afin de pouvoir faire le bilan des forces et des faiblesses de l’entreprise et/ou de certains de ses membres. De plus, cela assure pour la suite une prise de décisions plus pertinente et de meilleures actions opérationnelles !
Une vigilance permanente est et reste particulièrement recommandée pour éviter toutes sortes de risques. L’anticipation est alors au cœur d’une crise en entreprise puisqu’elle permet d’éviter au maximum les défaillances opérationnelles en amont.
Pour savoir comment anticiper une crise au sein de votre entreprise, pour savoir comment faire face aux médias et aux questions qui peuvent vous être posées, il est fortement conseillé de s’y préparer via des formations en média training !